lundi 16 septembre 2019

The Ones (tome 1) de Daniel Sweren-Becker

"The Ones " (tome 1) de Daniel Sweren-Becker.




Titre : The Ones.

Tome : 1.

Auteur : Daniel Sweren-Becker.

Editeur : Hugo Roman.

Genre : Dystopie / Génétique / Science-Fiction / Esclavage. 

Date de sortie : France : 06 octobre 2016.                        

Pages : 331.

Prix : 10,99 €.

Ma note : ⭑⭒⭒⭒⭒




" Nous ne sommes pas... "

Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.
Face à cette menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.

Pour tout vous dire, mon avis est assez mitigé. En soi, la dystopie est originale et ne ressemble pas à ce qui se fait d'habitude. Le livre est addictif, et on a toujours envie de connaître la suite de l'histoire. Malheureusement, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. C'est vrai, que malgré d'innombrable commentaires positifs, je ne pensais pas que je n'allais pas aimé. 
Je vous dis un peu le topo, cette histoire concerne les Ones, plus précisément celle de James et Cody. Un Ones, est une personne génétiquement modifiée, soi une version 2.0 de l'humain. Cependant, lorsque le mouvement "Egalité" est établi, leur vie va subit une transformation catastrophique. Ce mouvement a pour but que tout le monde soit égaux, de sorte à ce que les modifications scientifiques peuvent éliminer la qualité et les avantages qu'on les Ones dès leur naissance. 

C'est dommage, car en lisant le résumé j'étais très enthousiaste de le découvrir. L'histoire avait l'air super innovante et originale, mais j'ai vite déchanté.
Tout d'abord, nous ne savons rien du mouvement pour l'égalité, tout simplement parce que Cody ne l'a pas demandé et elle est très impulsive. Elle repose essentiellement sur les promesses de la révolution et non sur ceux que les engagements, leurs motivations, leurs objectifs réels de la cause. Car lorsqu'on souhaite intégrer un groupe activiste, ces choses là sont essentielles à connaitre !
Bref, son innocence est insupportable, elle semble finalement être guidée par ses hormones par rapport à Kai, elle le connaît depuis peu et pour elle c'est une personne de confiance. En plus, il cherche à tout prix à l'éloigner de James et de ses amis pour l'entrainer dans une révolution qui, bien qu'annoncée comme pacifiste, se révèle en fait très violente  et ressemble plus à une volonté de vengeance envers tout et tout le monde.

Quant à James, lui, est bien plus intéressant que Cody et est malheureusement entrainé dans sa chute par amour pour elle, amour que je comprends pas trop. Kai lui est juste exécrable, il m'inssuporte, je ne peux pas me le voir, c'est un psychopathe !!

En conclusion, je trouve que l'histoire n'est pas trop approfondie, elle est assez fade. Les idées étaient pourtant bonnes, mais la réalisation l'est beaucoup moins. Encore une fois, l'auteur reste en surface et se contente du minimum, or je trouve qu'on est en droit de demander plus. Beaucoup des évènements sont prévisibles, et il n'y a aucune surprise dans le livre.
Une déception. C'est dommage, il y avait un vrai potentiel dans cette histoire.

Personne ne devrait être puni à cause de la façon dont il est né."

" ...Tous créé égaux."

Qui est l'auteur ?

Daniel SWEREN-BECKER.
Daniel Sweden-Becke exerce différents métiers dans le domaine de l'écrit : auteur, dramaturge et scénariste pour la télévision. Il a notamment collaboré avec ABC, MTV ou Nickelodeon, et ses pièces sont jouées dans les plus grands théâtres de SoHo à New-York.




Son Twitter : ICI

Son Instagram : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire