jeudi 19 septembre 2019

La première fois que j'ai été deux de Bertrand Julien-Nogarède

"La première fois que j'ai été deux" de Bertrand Julien-Nogarède.





Titre : La première fois que j'ai été deux.

Auteur : Bertrand Julien-Nogarède.

Editeur : Flammarion jeunesse.

Genre : Adolescence / Romance / Littérature Française. 

Date de sortie : France : 06 juin 2018.                        

Pages : 352.

Prix : 14,00 €.

Ma note : ⭑⭒⭒⭒⭒






Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J'étais vraiment folle amoureuse.

Une lecture douce et fluide, sans prise de tête et qui met du baume au coeur, mais cela n'a pas eu l'effet escompté. Je n'ai tout simplement pas réussit à entrer dans l'histoire, surtout le personnage principal. Même si l'histoire est réaliste, Karen est franchement désagréable à toujours critiquer et juger tout le monde.

Dans ce roman, nous découvrons la vie de Karen, une jeune étudiante d'apparence calme et timide. Mais sa vie va changer de tout au tout quand elle va rencontré un nouvel élève, Tom, tout droit venu de Londres. J'admets que ça a été plutôt sympa de voyager et explorer Londres en compagnie des deux protagonistes. J’ai trouvé la romance assez touchante entre ces deux-là, ça en était même étrangement mature pour des lycéens. 
J'ai trouvé qu'il y avait un grand fossé entre les personnages et l'intrigue, où on a un ressentit de discorde entre le style de plume de l'auteur et l'histoire en elle-même. C'est dommage, car ce roman avait tout pour me plaire.
Au final je suis passée complètement à côté et je n’ai rien ressenti que ce soit pour les personnages ou pour l’intrigue elle-même.

En conclusion, une histoire d'amour plutôt plate et ennuyeuse, avec une adolescente un peu trop fataliste qui rencontre un fan de rock britannique. Le plus de l'histoire ce sont les ballades à Londres, on découvre ce pays en lisant l'histoire. Que cela vous plaise ou non, si vous aimez l'Angleterre et les histoires qui traitent du premier amour, ce livre est pour vous.



Deux histoires familiales tarabiscotées ne pouvaient aboutir qu'à une histoire d'amour compliquée et peut-être à plus d'histoire d'amour du tout. Joyeux Noel Karen ! "


Qui est l'auteur ?

Bertrand JULLIEN-NOGARÈDE.
Bertrand Jullien-Nogarède a été bassiste dans un groupe de rock, c'est le moment où il a commencé à écrire ses premières chansons. Par la suite, il a écrit des textes pour des artistes français et canadiens. Il a reçu le prix SOCAN de la meilleure chanson de l'année à Montréal en 2007. Il a enseigné la littérature au lycée et l'histoire des idées à l'université. L'écriture a toujours fait partie de sa vie. "La première fois que j'ai été deux" est son premier roman. Il vit désormais dans le sud de la France. 



Son Instagram : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire