dimanche 7 octobre 2018

A la place du coeur (saison 1) d'Arnaud Cathrine

"A la place du coeur" (saison 1) d'Arnaud Cathrine










Titre : A la place du coeur.

- Saison : 1.

Auteur : Arnaud Cathrine.

Editeur : Robert Laffont.

Genre :  Attentat / Tranche de Vie / Romance. 

Date de sortie : France : 01 septembre 2016.

Pages : 343.

Prix : 16.00€.

Ma note : ⭑⭑⭑⭑⭑






" Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour."


Le portait d'une génération tiraillée entre l'amour et la mort.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...

Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...

À la place du cœur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s'écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?


Une plume percutante, parfois crue, parfois douce, parfois désespérée, parfois agressive! Un roman réel et d'actualité.
Caumes est tellement touchant, alors qu'il fait le gros dur.. J'ai adoré le suivre et découvrir la vie comme lui, même si parfois il est très vulgaire. Ses amis sont d'autant plus intéressant. 
On passe par plein d'émotions et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ca. Le livre n'est pas focalisé sur les attentats, il y a tellement de choses autour qui nous font tourner la tête.. 
Et la fin !! Mais quelle fin !! Je ne l'avais pas du tout vu venir ! Mais ça reflète parfaitement ce qui se passe dans le monde actuel.
En bref, j'ai aimé la façon dont l'auteur exploite les évènements, et dépeint le monde dans lequel on vit. Mais les personnages me laissent un arrière gout étrange, presque déplaisant.



L'ennui quand tu as goûté au paradis, c'est que tout le reste a la saveur de l'enfer. "


Six jours de 2015 où la France est saisie d'effroi."

Qui est l'auteur ?

Arnaud CATHRINE. 
Après des études de Lettres et d'Anglais, Arnaud Cathrine publie, en 1998, son premier roman, 'Les Yeux secs', à l'âge de 24 ans. Il poursuit l'écriture d'ouvrages avec 'L' Invention du père', publié en 1999 et 'La Route de Midland' en 2001. Ses romans, écrits dans un style épuré, mettent en scène des personnages en proie aux traumatismes de l'Histoire et de leur histoire familiale, le tout raconté souvent sous forme d'apprentissage.





Son site : ICI

Son Instagram :  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire