jeudi 23 novembre 2017

13 Reasons Why de Jay Asher

"13 Reasons Why"  de Jay Asher










Titre : 13 Reasons Why.

Auteur : Jay Asher.

Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse.

Genre : Suicide / Adolescence / Trahison / Suspense.

Date de sortie :  France : 30 mai 2012.          

Pages : 316.

Prix : 6.90€.

Ma note : ⭑⭑⭑⭑⭑









" Si tu entends ce message."


 

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.



C'est l'engouement autour de la série lancée par Netflix qui m'a donné envie de lire ce roman. J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans au départ car l'auteur superpose deux points de vue et deux formes de récit : d'un côté la voix d'Hannah qui raconte sur des cassettes audio les raisons qui l'ont poussée au suicide et de l'autre Clay, qui les découvre au fur et à mesure. Une fois qu'on est dedans l'intrigue est vraiment prenante, on veut connaître le dénouement et ça se lit vite. 

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.
Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...
Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.



"Personne ne connaît vraiment la vie des autres, seulement la sienne. Et quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, ça ne se limite pas à cette partie-là. Hélas, nul n'est jamais aussi précis, aussi sélectif. Quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vie tout entière.

Tout... a une influence sur le reste."


Il est déjà trop tard."

Qui est l'auteur ?

Jay ASHER.
Jay Asher est né en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l'écriture. Treize Raisons, son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Treize Raisons est devenu une référence dans la littérature jeunesse actuelle.








Son site : ICI


Son Twitter : ICI


Son Instagram : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire